Des chants polyphoniques dans la rue
Hello,
J’ai envie de constituer un collectif sur Lyon :
- de 5 à 8 personnes
- ayant chacune son propre élan de composition
- dans le but de créer ensemble des morceaux polyphoniques et/ou polyrythmiques a capella
- en visant une réduction maximale de l’usage de la technologie
- pour les faire vivre dans l’espace public
Le but final est de créer ensemble des chants polyphoniques sans utiliser de technologie qui pallie nos manques en terme de mémoire et d’imagination.
Le chemin pour y arriver est de réduire au maximum l’utilisation d’appareils électroniques pour donner la chance et le temps au corps d’acquérir de nouvelles compétences. Ce projet s’adresse donc à des personnes qui n’utilisent pas et ne souhaitent pas utiliser de matériel de mixage (looper ou autre) pour faire de la musique.
Avoir déjà expérimenté l'intelligence collective est un plus.
Je le vois comme un projet à visées artistique, politique et humaine.
Origines
La création vocale
Avec le chant improvisé, j’ai découvert une sensation de joie et de lâcher-prise que je n’avais qu’entraperçue avec la peinture. Parmi d’autres pratiques corporelles, celle de l’improvisation vocale a ma préférence pour goûter le sentiment de liberté lié à l’utilisation de mon corps pour créer. J’ai aussi pris conscience que le chant me fait vivre un lien profond aux autres.
Ces différentes raisons nourrissent mon élan à chanter, auquel s’est ajoutée une dimension de partage. Certaines créations m’ont touchée de façon intense et j’ai envie de prolonger, d’affiner et de développer ces émotions. Je sens l’envie de laisser une trace pour continuer à vivre et à faire vivre ce qui nous fait sentir vivant·es.
L’interdépendance et la sobriété
Depuis un moment, je me pose un certain nombre de questions sur mon avenir, notre avenir et l’avenir de la planète. Je crois qu’il y a de fortes chances qu’on se retrouve avec des problèmes de ressources qui remettent profondément en cause notre façon de vivre dans les années à venir.
Quelle place aura l’art ? Comment créerons-nous ensemble ?
Lorsque beaucoup de champs seront remis en cause et chamboulés, j’aimerais continuer à vivre de la joie et du lien par l’art et de la solidité dans la co-création. Je pense que cela passera par l’investissement de notre corps et par notre capacité de coopération. C’est pourquoi j’aimerais réduire au maximum l’utilisation de la technologie dans le processus de composition et ne pas en utiliser pendant les représentations.
Rejoindre le projet
Les bases du collectif tel que je l’imagine se fondent sur trois axes qui forment son socle. Le reste est à co-construire ensemble. Pour rejoindre le projet, je te propose de lire la présentation de ces socles et de voir ce qui fait sens pour vous. Si tu te sens rejoint·e par l’entièreté des bases du collectif, alors tu peux vérifier si les modalités de mises en œuvre s’accordent avec ta réalité du moment. Si tel est le cas, nous pouvons nous rencontrer afin de partager un temps de rencontre à deux puis avec le groupe en entier.
Je suis intéressé·eSi le bouton ne fonctionne pas, tu peux me contacter ici.